Provence Energie Citoyenne

150 visiteurs à la fête des possibles

Vous étiez plus de 150 visiteurs le samedi 30 septembre pour la fête des possibles. Avec Alternative Velaux, coorganisateur,  nous vous remercions pour votre présence et votre soutien à notre projet.

Des exposition, des visites

De nombreuses visites du site ont été organisées avec des groupes de 15 à 20 personnes à chaque fois.

Un grand merci aux exposants bénévoles:

  • Christian Michel qui a présenté son système de « poursuite du soleil » pour positionner aux mieux les panneaux à toute heure du jour.
  • Antoine Uribe pour son exposition sur le projet de La Marie Thérèse.
  • Marc Droullier pour l’exposition d’Alternative Velaux sur les énergies renouvelables.
  • Bertrand Michaut et Anthony Michel co-inventeur du four solaire.

Quelques mots … pour la fête des possibles

De gauche à droite, Jean-Marc Zulesi député de Salon, Bruno Buty Alternative Velaux, Sophie Picard Enercoop-PACA, Jean-Luc Rouby Provence Énergie Citoyenne et Jean-Pierre Maggi Maire de Velaux

Avant de lever le verre de l’amitié, Jean-Luc Rouby a souhaité la bienvenue à tous les visiteurs au nom de Provence Énergie Citoyenne. Il a remercié Jean-Marie Salignon qui accueille notre fête des possibles à la Marie Thérèse, Jean-Marc Zulesi, député de Salon ,et Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux, pour leurs présences.

La déclaration de Jean-Luc Rouby

« Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Aujourd’hui nous nous retrouvons à Velaux comme partout en France et en Belgique du 18 au 30 septembre, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Nous fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action !

La coorganisation de cette journée avec Alternative Velaux est un symbole fort de cette fête. Faire ensemble plutôt que chacun de son côté.

Notre projet a commencé il y a plus de 2 ans. Nous étions une poignée et les défis devant nous ressemblaient plus au Mont Blanc qu’à Sainte Propice. Il fallait créer une société, définir les solutions techniques, trouver les fournisseurs, négocier des emprunts, négocier des contrats d’assurance…. Tout cela, nous l’avons fait ou nous sommes en train de le finaliser.

Le plus dur et aussi le plus beau dans cette aventure, c’est la confiance que vous nous avez donné. Aujourd’hui nous sommes 172 associés qui ont investi  136 200€. En votre nom à tous, je remercie la région PACA, les villes de Coudoux et Velaux qui soutiennent notre projet très concrètement.

Nous sommes prêts et notre projet va commencer dans quelques semaines quand les contrats seront finalisés. Au total c’est 700 000€ qui seront engagés dans notre projet. Une sacrée somme que nous avons su mobiliser.

Construire un projet de territoire, citoyen qui donne du sens à notre vie, qui prépare un futur que l’on veut meilleur pour nous et nos enfants OUI C’EST POSSIBLE. »

Les autres prises de parole

Après cette brève déclaration, il a passé la parole aux autres intervenants.

  • Bruno Buty d’Alternative Velaux a présenté les objectifs de cette jeune association (moins d’un an) et les nombreuses actions déjà réalisées (ou en cours).
  • Sophie Picard, membre fondateur de PEC en charge des projets citoyens à Enercoop PACA, a présenté l’engagement d’Enercoop pour le développement de projets citoyens. Elle a présenté la méthodologie, le savoir faire d’Enercoop sur ce sujet, méthodologie mise en œuvre avec succès à la Marie Thérèse.
  • Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux, a remercié les nombreux participants et bénévoles qui se sont engagés dans ce projet. Il a également réaffirmé son soutien aux initiatives participatives tels qu’engagées par Alternative Velaux qui donnent un vrai et nouveau contenu au « mieux vivre ensemble ».
  • Jean-Marc Zulesi, notre député, a présenté son engagement de citoyen et de parlementaire pour le Développement Durable, la commission qu’il a choisi à l’assemblée nationale. Cet évènement lui a permis de rencontrer des acteurs locaux. Il a apporté son soutien à notre projet.

Un apéritif convivial

Un grand merci à tous les bénévoles l’Alter Café de Velaux qui ont servi l’apéritif offert par Provence Énergie Citoyenne et Alternative Velaux.