Provence Energie Citoyenne

A la Une du Velauxien

0 Partages

Notre projet est la Une du Velauxien de Novembre 2017.

Un dossier sur l’eau et l’environnement

Le magazine municipal consacre son dossier mensuel à l’environnement et plus particulièrement à l’eau de notre fleuve l’Arc.

Les actions du SABA

Il y a 2 pages sur les actions menées par le syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Arc (SABA site web saba-arc.fr):

  • La protection des anguilles, espèce menacée,  et l’aménagement du seuil de la Bastide Neuve à Velaux pour permettre la montaison. Le SABA aménagera le seuil de la Thérèse en 2018 pour la montaison. Et dans le cadre de notre projet, nous créons une passe à poisson permettant la dévalaison.
  • Les actions pour le « Zéro Phytosanitaire » menée par le SABA. En particulier l’initiative « Jardiner au Naturel » qui associe de nombreuses jardineries sur notre territoire.
  • L’éducation citoyenne et la sensibilisation auprès des scolaires. A Velaux, c’est l’école Jean-Giono qui accueillera cette année l’animatrice du SABA dans ses murs.

Notre projet

Comme le souligne Jean-Luc Rouby, conseiller municipal délégué à l’environnement, la forêt et l’agriculture, « Protéger l’environnement n’est pas contradictoire avec une exploitation de la ressource eau et la production d’énergie renouvelable ».

Le Velauxien fait le point sur notre projet et annonce le redémarrage pour fin 2018.