Provence Energie Citoyenne

Une Centrale Villageoise à Velaux

A l’initiative du Groupe Énergie d’Alternative Velaux, une trentaine de citoyens se sont réunis le vendredi 8 février pour commencer un travail collectif et citoyen afin de créer une Centrale Villageoise sur Velaux et les communes avoisinantes.

Un projet de 300KWc sur 5 toitures

Cette soirée a été animée par Anthony et Marc du Groupe Énergie d’Alternative Velaux. Cinq toitures avec un bon potentiel ont été identifiés par le groupe: 3 toitures où l’on pourrait installer jusqu’à 36KWc et 2 toitures à 100KWc. Ce sont de grandes toitures communales qui ont été étudiées et la mairie a validé le principe.

Pour cela il faut créer une société citoyenne, une société dans laquelle l’argent n’est pas le seul critère et qui met l’humain et le territoire au cœur de sa démarche avec pour objectif de :

  • Participer à la production d’énergie renouvelable
  • Valoriser le territoire
  • Donner du sens à son épargne
  • Générer des retombées économiques locales
  • Lutter contre le changement climatique
Un groupe plein d’énergie pour réussir le projet

De précieux conseils

Le groupe a également rencontré les animateurs de la Centrale Villageoise du Pays d’Aigues (CVPA) pour bien comprendre ce qu’est une centrale villageoise. Naturellement, Jean-Michel Bostetter, président de la CVPA, est venu témoigner de sa propre expérience, depuis trois ans, et prodiguer de précieux conseils pour la suite du projet.

Jean-Luc Rouby, de Provence Énergie Citoyenne, a présenté l’organisation qui a été mise en place pour réussir le projet de réhabilitation de la micro centrale hydroélectrique de la Marie-Thérèse à Velaux. Il a détaillé les rôles des différents groupes de travail.

Le projet est lancé

Plus de 20 personnes se sont inscrites pour travailler sur ce projet. Le verre de l’amitié et de nombreuses discussions ont conclu la réunion, tout en sachant l’ampleur du travail à accomplir.

Vous pouvez les rejoindre (écrire à contact@provence-energie-citoyenne.fr et nous transmettrons). La prochaine réunion est prévue le 26 février.