Provence Energie Citoyenne

Confinés mais Motivés

Bien que confinés, les porteurs de projets citoyens de production d’énergie renouvelable n’en restent pas moins motivés. Pour preuve, une actualité riche que nous vous présentons avec cet article.

Centrale Villageoise du Pays d’Arles

Le projet a déjà plus de 100 actionnaires, et prévoit d’équiper cinq toitures en panneaux photovoltaïques : un bâtiment municipal à Saint-Pierre de Mézoargues, deux immeubles locatifs de la SAMPA à Arles et deux écoles (Salin de Giraud et Raphèle) pour une puissance cumulée de 226 kWc. Les chantiers commenceront à l’automne.

De nouveaux actionnaires sont toujours les bienvenus, pour faciliter le montage du dossier bancaire : rejoignez-les ! Une action vaut 100 euros. Pour souscrire c’est ici.

Ce collectif de citoyens dispose d’une page Facebook et d’un site internet

Soleil de l’Arc

Ce projet veut installer des toitures solaires sur les communes de la Basse Vallée de l’Arc, en aval d’Aix-en-Provence jusqu’à l’Étang de Berre.

Le Groupe vise une production de 300Kwc équivalente à la consommation de 150 foyers, hors chauffage.

L’étude de Faisabilité, réalisée par l’entreprise OPTE, et financée à 70% par l’ADEME, est en cours. Le Groupe Moteur travaille aux baux qu’il faudra soumettre aux Mairies pour avoir accès aux toitures

La société d’exploitation a été créé. Une campagne de levé de fond est en cours de préparation, pour commencer dans les prochains jours (nous vous tiendrons au courant).

Il dispose d’une page Facebook et d’un site internet. Vous pouvez les soutenir en adhérant à l’association ou en faisant un don sur le site HelloAsso.

Enercipa

Des citoyens d’Avignon et du Vaucluse ont créé l’association énergie citoyenne du Pays d’Avignon le 2 avril 2019. L’association promeut la transition énergétique en favorisant l’implication des citoyen·e·s des collectivités et des acteurs locaux, dans des activités de maîtrise de l’énergie et de production d’énergie renouvelable sur le Pays d’Avignon.

Enercipa préfigure la future coopérative de production d’énergie renouvelable et locale. Ils ont une page Facebook et un site internet

La vidéo de présentation du projet

MASSILIA SUN SYSTEM

Massilia Sun System est un collectif de citoyens marseillais qui souhaite participer à l’amorçage d’un changement profond de société et notamment de créer du lien social, de promouvoir la transition énergétique et de s’approprier les moyens de production en valorisant l’épargne citoyenne.

Une image contenant alimentation, lumière

Description générée automatiquement

Les études d’avant-projet ayant été finalisées, le projet est maintenant en phase de capitalisation.

Ce projet dispose d’une page Facebook , un compte Twitter et d’un tout nouveau site internet depuis quelques jours.

La vidéo du Massilia Sun System

Il existe bien d’autres projets citoyens sur notre territoire, et si vous voulez que l’on en fasse la promotion, n’hésitez pas à nous contacter, nous relayerons l’information avec beaucoup de plaisir.