Provence Energie Citoyenne

Enercoop–PACA et Provence Énergie Citoyenne

0 Partages

C’est une longue histoire qui lie Enercoop-PACA et Provence Énergie Citoyenne (PEC), pas une histoire d’amour, plutôt une relation mère-fille. C’est le rôle central et continu joué par Enercoop que nous voulons vous présenter. Tout au long de notre courte histoire, Jérôme Lelong et Sophie Picard furent les très amicaux et efficaces représentants d’Enercoop.

 

La Préparation

Dès 2012, alors qu’ Enercoop-PACA n’existait pas encore et qu’on n’en était qu’à sa préfiguration, il y eut une prise de contact avec Jean-Marie Salignon (SCI La Marie-Thérèse) pour racheter son électricité verte.  Mais la centrale étant à l’arrêt, cela conduisit à la proposition de relancer la production en créant une société citoyenne qui fut acceptée par Jean-Marie Salignon.

2 études coordonnées et financées par Enercoop permettent l’émergence du projet.

  • Tout d’abord une étude d’opportunité pour la rénovation de la centrale (Ecowatt, mars 2014) montre tout son intérêt.
  • Ensuite l’étude de Faisabilité lancée en 2015 (H4E et Orchis, Mars 2016) permet de synthétiser toutes les informations et confirme sa viabilité.

Pour financer cette dernière étude, Enercoop obtient une subvention de l’ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015.

En même temps, 2 démarches administratives essentielles sont entreprises pour sécuriser le droit de produire et de vendre l’électricité de la future micro-centrale

  • Droit d’Eau fondé en titre – obtenu en mai 2016 avec le soutien d’Orchis
  • CODOA : Certificat d’Obligation d’Achat – en Novembre 2015

Tous ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec Jean-Marie Salignon propriétaire de la centrale historique.

La Démarche Citoyenne

Mi 2015 et face au succès des démarches initiales, Enercoop décide de lancer la concertation pour créer la société citoyenne qui portera le projet.

Sophie vient tenir un stand au forum des associations à Velaux début Septembre 2015. Une longue journée pour Sophie mais elle rencontre de nombreux citoyens, elle réussit à intéresser quelques personnes et obtient les premiers contacts.

Une première réunion est alors organisée en utilisant les contacts collectés au forum et en invitant tous les coopérateurs Enercoop vivant dans un large cercle autour de la Marie Thérèse. Finalement nous sommes une vingtaine à nous retrouver en Octobre 2015. L’objectif de la première réunion est alors d’intéresser, de faire sentir les problèmes à résoudre et les difficultés à venir.

La première photo du groupe

C’est un franc succès et nous sommes une bonne douzaine à nous retrouver un mois plus tard pour notre première vraie réunion de travail. Il faut alors s’organiser. Jérôme et Sophie nous propose une structuration des actions autour d’un Groupe Moteur qui coordonnera la démarche et de 4 Groupes Thématiques : Juridique, Technique, Finance et Communication, chargés de travailler et résoudre les problèmes. Le groupe communication est emblématique de la démarche citoyenne qui ne vit que par la rencontre, la découverte des autres.

Le groupe Juridique est le premier en action, il faut créer une société et il y a beaucoup de travail. Parallèlement, les autres groupes s’emparent des dossiers préparés par Enercoop et commencent à les analyser, les comprendre. C’est dans ce cadre que l’étude de faisabilité est finalisée en Mars 2016.

La Création de Provence Énergie Citoyenne

Tout ce travail abouti en Mai 2016 avec la création de Provence Énergie Citoyenne. Jérôme représente Enercoop au conseil d’administration et en devient le vice-président.

Petit à petit, le groupe moteur s’étoffe, Sophie et Jérôme participerons aux réunions du groupe moteur et aux Groupes Thématiques jusqu’en 2017. Comme le projet avance bien, ils se retirent alors pour mieux se consacrer à d’autres projets.

 

Mais cela ne les empêche pas d’aider PEC sur des dossiers essentiels ou leur connaissance du sujet et des interlocuteurs est capitale.

  • Subvention Région PACA à l’Investissement – 2016
  • Subvention Agence de L’eau Rhône Méditerranée Corse – 2018
  • Contrat d’achat au tarif CODOA – 2018
  • Appui à la demande de raccordement ENEDIS – 2018

Le Financement de l’Avant-Projet

Enercoop a financé le projet jusqu’à la création de la SAS en mai 2016. Il y eut l’avance des compléments de financement des études et des prestations d’accompagnement largement justifiées vu l’ampleur des résultats obtenus depuis 2012.

Comme un bon enfant, PEC remboursera sa dette donnant ainsi des moyens à Enercoop pour développer de nouveaux projets. PEC sera aussi l’exemple à suivre donnant de la force aux nouveaux projets citoyens.

L’Assemblée Générale a reconnu cette dette de la SAS PEC vis-à-vis d’Enercoop-PACA (annexe des statuts adoptée par l’AG constitutive). Enercoop a la volonté de trouver des modalités de paiement les plus souples pour la trésorerie de PEC. En principe, le remboursement de la dette devrait pouvoir se faire en 5 ans après le démarrage s’il n’y a pas de sécheresse trop forte.

Note: Dans cet article, le terme Enercoop employé seul fait toujours référence à la coopérative Enercoop-PACA.