Provence Energie Citoyenne

Un bien « gros » vérin

0 Partages

En pleine forme après l’été, on accélère le rythme pour démarrer la centrale en décembre et produire nos premiers kilowatts. L’impressionnant vérin de la prise d’eau est installé.

Les derniers travaux de l’été sont au sommaire de cet article.

  • L’installation du vérin et l’automatisation de la vanne de prise d’eau
  • La couverture du canal devant les bâtiments
  • Le démontage de l’ancien transformateur
  • Le coulage du béton pour la montaison des anguilles

Un « gros » vérin

La rénovation de la prise d’eau continue. Le vérin qui ouvrira et fermera la vanne de prise d’eau a été livré et installé. Il est plutôt imposant, plus de 2m de haut, mais c’est nécessaire vu la taille de la vanne.

Nos amis ont prévu une bouée, c’est malicieux … mais il ne faut pas négliger le vrai risque de chute accidentelle dans le canal pendant les travaux.

Le dégrilleur et les vannes de la prise d’eau seront pilotés avec un circuit hydraulique comme les freins de nos voitures. Le réglage des automatismes a commencé avec un simple ordinateur portable connecté à l’automate. Une belle journée pour « Pilou » l’automaticien, travailler à la Marie Thérèse c’est plus sympa que dans un bureau.

Couverture du Canal

L’ancien dégrilleur devant les bâtiments a été complètement démonté et la grille enlevée. Nous allons couvrir cette zone et installer une nouvelle grille verticale avec un maillage large destiné à bloquer les « gros » objets flottants. Si un enfant ou un adulte chute dans le canal, il ne pourra pas être aspiré vers la chambre d’eau.  MTC a commencé les travaux.

Recyclage du vieux transformateur

Le vieux transformateur a été extrait. Il va être expédié vers une usine spécialisée pour être traité et recyclé dans les règles de l’art. Il ne risque plus de polluer notre site et la rivière. Avec la nouvelle installation nous n’injecterons plus dans le réseau électrique en haute tension (20 000 Volts) mais directement en basse tension (400 Volts) et donc il n’y aura pas de remplaçant.

La montaison, on bétonne

Cette semaine le coulage du béton de la passe de montaison des anguilles a commencé. Ces travaux, conduits par le SABA, sont en retard. En bonne intelligence, nous avons pu travailler en parallèle sur cette même zone (le vérin !). Il n’y a donc aucun retard pour nous.