Provence Energie Citoyenne

Notre projet 1er prix des internautes CLER Obscur

CLER Obscur le concours de court-métrages dédiés aux Énergies Renouvelables

Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie… les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France. Elles naissent souvent localement, améliorent notre quotidien et concernent de multiples secteurs d’activités comme l’habitat, les transports ou l’agriculture. Le concours de court-métrages CLER Obscur proposait de mettre en images ce passage à un système énergétique durable.

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice des films. CLER obscure souhaite récompenser l’inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables. En 8 ans, le concours CLER Obscur a permis de diffuser 180 films et de récompenser 33 lauréats.

CLER obscur a pré-sélectionné 19 films en 2017. Trois films ont été plébiscités par les internautes et ont reçu chacun un prix à l’issue d’une campagne de votes en ligne (prix de 1000, 750 et 500 euros). Deux films ont ensuite été récompensés par le jury et ont remporté le prix spécial du jury ex-æquo (500 et 500 euros).

Bravo à tous les participants !

Regardez les vidéos primées et n’hésitez pas à soutenir ces projets.

Les gagnants

1er prix des internautes : L’énergie citoyenne coule de source

(Provence Energie Citoyenne)

2e prix des internautes : Les Maternelles mènent l’enquête

(Ecole publique Les Blés en herbe de Trébédan)

3e prix des internautes : Le Parc photovoltaïque citoyen de Aubais dans le Gard

(WattCitoyens)

Prix du Jury ex-aequo : La Ville électrique

(Lycée professionnel Gabriel Péri)

Prix du Jury ex-aequo : Espionnage territorial

(Pays Thur Doller)

Un grand merci à Guillaume Beauduin

Réalisée le 21 mai 2017 lors de la Journée Européenne des Moulins et du Patrimoine Meulier, cette vidéo présente notre projet. Guillaume Baudouin, réalisateur, a écouté les nombreux associés présents ce jour. Il leur donne la parole ce qui reflète bien notre projet citoyen.