Provence Energie Citoyenne

Des étudiants très intéressés

0 Partages

Le mardi 22 février 2018, Provence Énergie Citoyenne a présenté son projet auprès des étudiants du CFA MEDD du Lycée Technique Pierre Georges Latécoère, à Istres.

Cette présentation, en collaboration avec les professeurs, a été effectuée auprès de la classe de BTS Métier de l’Eau, 1ère année. C’est une formation par alternance, tous les étudiants sont en apprentissage.

L’objectif du BTS Métiers de l’Eau est de fournir aux étudiants de solides connaissances techniques en traitement, distribution, assainissement et épuration des eaux ainsi que dans les activités connexes. Son champ d’activités concerne le captage, le traitement et la distribution dans le cas de la production d’eau potable ou à usage industriel. Il porte sur la collecte, l’assainissement, l’épuration des eaux usées et pluviales.

Trois objectifs à cette intervention :

  • Expliquer ce qui nous conduit aujourd’hui à mettre en place des actions en faveur de la Transition Énergétique, et en quoi ces mesures sont inévitables.
  • Donner un exemple local et concret à travers le projet de réhabilitation du moulin de la Marie Thérèse.
  • Donner des informations sur les nouvelles opportunités et les nouveaux métiers générés par la Transition Énergétique, ce qui peut concerner ces élèves, dès la fin de leurs études.

Beaucoup de questions et d’intérêt

Les étudiants ont été attentifs aux explications d’Alexandre Poix et de Jean-Luc Rouby qui présentaient notre projet. Une discussion très riche et très ouverte de plus d’une heure a suivi la présentation.

L’hydraulique, l’électrotechnique, l’automatique, le contrôle régulation et la télégestion sont des sujets traités en cours par les enseignants. Ils sont au cœur de notre projet de réhabilitation.

Cette présentation a été réalisée grâce au support de la « Fondation Rexel ». Provence Energie Citoyenne tient ainsi son engagement auprès de son partenaire, la Fondation REXEL.

Pierre-Georges Latécoère est un entrepreneur français emblématique des débuts de l’aviation commerciale française de l’entre-deux-guerres et en particulier de la poste aérienne.

Retrouvez également notre article sur la présentation faite aux élèves BTS Electrotechnique du Lycée Fourcade (Gardanne) ici.