Provence Energie Citoyenne

Une belle AG 2018

0 Partages

Avec 63 associés présents et 55 représentés, on se « bousculait » à la Marie-Thérèse ce vendredi 8 juin pour l’Assemblée Générale 2018 de Provence Énergie Citoyenne.

Quel enthousiasme pour voter les résolutions présentées à l’AG !

La soirée a bien commencé avec la visite du site qui a permis aux associés de constater de visu l’avancée des travaux. Pendant ce temps là, le bureau de l’Assemblée Générale composé de Sandrine, Cécile et Alex a pris les choses en main pour accueillir les arrivants et enregistrer les pouvoirs.

Sandrine Alex et Cécile accueillent les associés

A 18H30, le quorum étant atteint et même  largement dépassé, l’assemblée pouvait débuter et délibérer valablement sur les motions présentées.

Présentation du compte rendu d’activité

La présentation du rapport d’activité a permis de revenir sur 2 années de travail depuis la création de la société et de faire le point sur le chantier qui a débuté en Mars.

Les travaux de « préparations » sont terminés et nous respectons le planning et le budget du projet. Il faut noter la bonne relation avec la société MTC de Velaux qui réalise efficacement le génie civil du dégrilleur ainsi que l’implication bénévole de nombreux associés pour démonter les anciens équipements et nettoyer/repeindre les locaux , le tout sous la houlette de Pierre et Jean-Marie.

Nous sommes prêts, nous pouvons recevoir les nouveaux équipements qui sont en construction: dégrilleur, alternateur, turbine et système de contrôle-commande. Nous prévoyons une mise en service pour la fin de l’année.

Après l’approbation du rapport d’activité, des comptes du 1er exercice, l’affectation du résultat et la constatation du capital social au 31 décembre 2017, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration.

Élection de 3 administrateurs

Conformément aux statuts le mandat de 3 administrateurs arrivait à échéance cette année.

Considérant la maturité du projet, la coopérative Enercoop-PACA qui est à l’origine du projet, a souhaité se retirer du Conseil d’Administration pour permettre l’intégration d’un citoyen et pour se concentrer sur de nouveaux projets. Enercoop-PACA a également annoncé son souhait d’acheter l’électricité produite à la Marie-Thérèse. Avec notre candidature au CA d’Enercoop-PACA, c’est bien un renforcement des liens entre les 2 sociétés qui s’opère.

Un grand merci à Sophie et Jérôme, brillants représentants d’Enercoop-PACA, pour tout le travail accompli et pour leur amitié depuis le début de cette belle aventure.

Avec le retrait d’Enercoop-PACA, il y avait 3 candidats pour 3 postes à pourvoir. Ils ont été élus ou réélus à l’unanimité.

  • Philippe Dragon
  • Jean-Luc Rouby (société AOC)
  • Antoine Uribe

Jean-Luc et Antoine sont 2 anciens du CA. Philippe est le nouvel élu. Depuis plus d’un an, il conduit efficacement le groupe de travail juridique de la société.

Philippe Dragon, nouvel administrateur de PEC

Création du Comité Opérationnel

Dernier point à l’ordre du jour, l’assemblé générale à créé un comité opérationnel pour exploiter et opérer la centrale au jour le jour. Il s’agira d’associés bénévoles qui superviseront l’opération et effectueront les taches simples nécessaires au bon fonctionnement. L’Assemblée a confié au Conseil d’Administration le soin de mettre en œuvre professionnellement et en toute sécurité le Comité Opérationnel. Nous reviendrons plus en détail sur cette nouvelle organisation cet automne.

Les associés écoutent attentivement les explications sur les différentes motions.

A 20H, l’ordre du jour étant épuisé, nous avons levé le verre de l’amitié et trinqué au succès du projet.