Provence Energie Citoyenne

La Marie Thérèse et Roquepertuse

0 Partages

Le site de la Marie Thérèse est chargé d’histoire. A l’ombre de Sainte Propice, il est aussi très proche du site celto-ligure de Roquepertuse.

En venant visiter la Marie Thérèse vous passez devant le site de Roquepertuse. C’est un site historique majeur pour comprendre les siècles précédant la conquête romaine de la Gaule.

Le Janus de Roquepertuse

janus
Têtes accolées de Roquepertuse à la façon des Hermès grecs. Sculpture celto-ligure (Velaux, Bouches-du-Rhône, France), Ve siècle avant J.-C. © Musées de Marseille, Frédéric Dadena, Ceter, Ville de Marseille

On a trouvé sur le site deux guerriers assis, un portique ainsi que cette représentation d’Hermès bicéphale (souvent nommé Janus de Roquepertuse). D’abord considérés comme appartenant à un sanctuaire celto-ligure juste antérieur à la conquête romaine, les statues ont été réinterprétées comme bien plus anciennes.

Des fouilles récentes ont permis de mettre à jour la structure générale de ce site composé d’un oppidum et d’un habitat important, détruits au 2e s. av. notre ère.