Provence Energie Citoyenne

Un logo pour les centrales villageoises

L’Association des Centrales Villageoises qui regroupe des projets de toitures photovoltaïques, se dote d’un logo et d’une charte graphique.

Un logo simple mais fort

La nouvelle identité visuelle représente les valeurs chères aux Centrales Villageoises ; une mosaïque de protes, de tailles différentes, représentés par des losanges qui se diversifient (en couleur) et essaiment (orientations différentes).

L’hexagone centrale représente l’union collective, la mutualisation, mais aussi l’ancrage au territoire.

De couleur orange, symbole du dynamisme, il renvoie aussi indirectement à l’énergie solaire. Tandis que les autres tons de vert et de bleu évoquent le respect de l’environnement et du paysage, ainsi que la diversification attendue sur d’autres filières d’Énergie Renouvelable.

Cette charte a été créée par le studio graphiste Impression Modernes (07).

Un mouvement en plein essor

Ce nouveau logo est emblématique, les centrales villageoises se développent à grande vitesse. Créés il y a 4 ans, elles produisent désormais près de 300 000KWh par mois en été!

A proximité immédiate, le Pays d’Aigues est un pionnier du mouvement. Il a déjà créé sa centrale villageoise et posé ses premiers panneaux. Nous apportons notre soutien aux projets de Centrales Villageoises du Pays d’Arles et « Sur le Toit des Alpilles » (Pays Salonais), pour ne citer qu’eux…

Plus d’information sur les projets sur le site des centrales villageoises.

Une centrale villageoise chez nous

Nous avons organisé l’étape du Tour Alternatiba du 8 septembre avec des citoyens de Velaux (Alternative Velaux), de La Fare les Oliviers (Collectif Citoyen) et de Coudoux qui travaillent pour monter un tel projet sur leurs communes.

A Velaux en coopération avec la municipalité, ils ont identifié des toitures municipales où l’on  pourrait installer un peu plus de 300 KiloWattCrête. La centrale villageoise pourrait être créée en 2019, pour une installation en 2020.

Parallèlement, l’identification des possibilités est en cours à La Fare et à Coudoux. Et la réflexion se poursuit autour de la structure juridique adéquate pour les 3 villages.