Provence Energie Citoyenne

Plan Climat Métropolitain

Conformément aux dispositions de la loi du 17 août 2015 relative à la Transition Énergétique et à la Croissance Verte, la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) est soumise à l’obligation de se doter d’un Plan Climat-Air-Énergie territorial. Le 26 septembre 2019 le Conseil Métropolitain a adopté, à l’unanimité, le projet de Plan Climat Air Énergie.

Un Plan Climat-Air-Énergie pour la transition énergétique et écologique de la Métropole Aix Marseille Provence

Projet territorial de développement durable, à la fois stratégique et opérationnel, le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) est un document programmatique prenant en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie autour de plusieurs objectifs tels que : 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), 
  • La sobriété énergétique,
  • La qualité de l’air, 
  • Le développement des énergies renouvelables, 
  • L’adaptation au changement climatique.

Le PCAEM est ainsi la pierre angulaire des politiques locales de sobriété énergétique, de lutte contre le changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires.

La consultation : la parole aux citoyens

A l’horizon 2025, le programme de 100 actions de la Métropole est construit autour de 13 axes d’interventions transversaux. Ils ciblent les principaux défis à relever pour la Métropole.

Nous avons choisi de commenter et de proposer pour 14 actions.

Notre Contribution au Plan Climat – PCAEM

Mesdames, Messieurs

Après l’étude de votre projet, et au nom de notre association « Les Amis de Provence Énergie Citoyenne », veuillez trouver ci-dessous nos remarques et questions concernant ce dernier, dans le détail de vos actions.

7 – Favoriser la rénovation énergétique et l’installation d’énergies renouvelables sur les équipements métropolitains

Nos remarques / questions : Pilotage des actions => pourquoi les associations ne sont pas concernées ? Quelle place est réservée aux projets citoyens et aux associations référentes en la matière, comme « Energie Partagée » par exemple ? Où sont répertoriés les projets et les appels d’offre ?

16 – Soutenir le projet « Se@nergieS » de Port de Bouc

Nos remarques / questions : Pour ce projet, est-il prévu la création d’un groupe citoyen pour un projet de grappe photovoltaïque ? Est-il prévu une réunion publique sur la présentation de l’ambition pour la production d’énergie EnR ? Y-a-t-il une ouverture vers un projet citoyen de production d’EnR ?

27 – Accompagner l’industrie vers l’économie circulaire et la transition énergétique

Notre point de vue : l’industrie est l’une des principales sources d’émission de CO2, et toute action tournée vers elle peut générer des gains importants de dépense énergétique et/ou matières première non renouvelables.

46 – Mettre à la disposition des communes une ingénierie énergétique à la carte

Nos remarques / questions : Pourquoi ne pas ouvrir à d’autres structures (type association) pour ces études préliminaires ? Quelle communication auprès des communes est-elle prévue sur l’existence à venir de cette structure (par exemple auprès de la commune de Roquevaire qui est en demande).

54 – Élaborer le schéma directeur des énergies – réseaux et production

Nos remarques / questions : quelles sont les « autres associations » concernées ? Où peut-on trouver une liste exhaustive de ces associations ? Y-a-t-il d’autres groupe de citoyens concernés ? Quelles sont les zones prioritaires pour l’implantation d’Enr d’après le schéma (plan) ?

55 – Créer un dispositif d’appui financier et technique aux projets d’énergie renouvelable du territoire

Nos remarques / questions : Quelle est la structure qui a été créée (quel est l’EPL) ? Quels sont les interlocuteurs chez AMP Service Energie ? Que va-t-il se passer en décembre 2021 ?

56 – Favoriser les projets de production d’électricité photovoltaïque participatifs

Nos remarques / questions : c’est la première fois du document que les groupes citoyens sont cités. Quelles sont les subventions accessibles, et leurs critères d’éligibilité ?

77 – Poursuivre le projet « Nature 4 City Life »

Notre point de vue : La Métropole devrait mettre à disposition des espaces urbains pour la création de jardins partagés.

Nos remarques / questions : Végétalisation des toitures + continuité de la trame verte.

81 – Élaborer un volet paysager encadrant les projets d’implantation d’énergie renouvelable et d’infrastructures de transport

Notre point de vue : il faudrait développer la petite hydroélectricité (équipement des roues à aube existantes, par exemple) et la transformation de moulins à vent avec des aérogénérateurs (exemple de conversion réussie sur la commune des Pennes Mirabeau).

Nos remarques / questions : Existe-t-il un volet de valorisation paysager autour des projets existants ?

84 – Mise en œuvre d’une politique offensive et efficace en matière d’Éducation à l’Environnement et Développement Durable

Notre point de vue : La Métropole devrait augmenter la visibilité des projets citoyens d’Enr auprès des étudiants et du grand public.

Nos remarques / questions : Pourquoi « Graine PACA » et le « CPIE », dont ces actions font partie de leurs missions, ne sont pas citées ? L’Education Nationale n’étant pas destinée à communiquer auprès du Grand Public, pourquoi les associations ne seraient pas sollicité sur ce point ?

95 – Mettre en place un budget participatif climat

Nos remarques / questions : NOTA = « Incitation des communes à consacrer une part de leur budget à des initiatives citoyennes. Moyenne en 2018 : 5 euros / habitant. Pour les indicateurs de suivi, comment est composé le Jury ? Comment en faire partie (votants de la société civile) ?

96 – Mobiliser la société civile dans la transition du territoire métropolitain

Notre point de vue : La Métropole devrait renforcer ses liens et ses actions avec les associations comme la nôtre.

Nos remarques / questions : NOTA : qu’est-ce que « Alternatives Territoriales Aix Marseille Provence » ? Quelles ont été les réunions sur cette action ? Cette action est-elle terminée ?

99 – Créer un label « Une génération pour réussir » pour les acteurs du territoire

Notre point de vue : cela permettrait d’augmenter la visibilité des projets.

Nos remarques / questions : est-ce que le label existe ? Quelle est la procédure pour faire la demande de labellisation de notre association ?

 En espérant que vous voudrez bien prendre en considération nos questions et nos remarques.

Les Amis de Provence Énergie Citoyenne.