Provence Energie Citoyenne

Le site Natura 2000 de l’Arbois

0 Partages

A cheval sur les communes d’Aix-en-Provence, Cabriès, Rognac, Velaux, Ventabren et Vitrolles le site Natura 2000 du plateau de l’Arbois a une superficie de 4292ha. La Marie-Thérèse est située en périphérie du site.

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il est composé de sites désignés par chacun des États membres selon des critères spécifiques de rareté et d’intérêt écologique.

Pour permettre la mise en place d’une gestion durable des espaces naturels au sein du réseau Natura 2000, la France a opté pour une politique contractuelle, afin d’harmoniser les pratiques du territoire avec les objectifs de conservation de la biodiversité.

L’extrême richesse de la biodiversité en Paca est le résultat d’une grande diversité de climats,  de reliefs,  de territoires urbains et ruraux. La région est un carrefour biogéographique (corridor biologique, couloirs de migration) de grand intérêt au niveau européen. Le réseau Natura 2000 de Paca a l’ambition de refléter cette richesse et de contribuer à sa meilleure gestion.  Ainsi ce sont 123 sites qui ont été désignés recouvrant 30 % de la superficie régionale.

Qualité et importance du site de l’Arbois

L’Arbois est un plateau calcaire au relief tourmenté, dominé par une végétation de type méditerranéen mais présentant une diversité remarquable de milieux : garrigue, maquis, taillis de Chênes verts, pelouse à brachiopode, zones cultivées (oliveraies, vignes, cultures céréalières extensives), falaises, cours d’eau, ripisylve, roselières et réservoir d’eau douce. Mosaïque d’habitats permettant la coexistence d’une avifaune aquatique et d’une avifaune méditerranéenne xérophile.

Photo Patrick Höhener

C’est un site d’importance majeure pour la conservation de l’Aigle de Bonelli (1 couple sur une trentaine en France). Ci-dessus un jeune aigle de Bonelli photographié sur le Plateau

Il y a également une belle densité de Grand-duc d’Europe.

Grace au réservoir du Réaltor, c’est un site d’importance internationale pour l’hivernage des oiseaux d’eau, et plus particulièrement pour le Fuligule morillon.

Un site vulnérable

C’est un site particulièrement vulnérable pour de multiples causes.

  • Abandon de pratiques agricoles traditionnelles,
  • Extension de l’habitat anthropique,
  • Surfréquentation,
  • Des projets et aménagements lourds (Europole, gare TGV…),
  • Circulation automobile intense,
  • Réseau électrique dense.

Natura 2000 et notre projet

Notre projet se doit de préserver ces oiseaux qui nous donnent tant de plaisir quand on a la chance de les observer. Nous devons éviter les travaux « bruyant » pendant la période de reproduction au printemps. En effet, il ne faut pas effrayer les oiseaux et les empêcher de nidifier. En particulier des Rolliers d’Europe, oiseaux migrateurs, nichent à proximité du site à partir de début mai.


Rollier d’Europe

Nous travaillons donc en concertation avec le gestionnaire du site Natura 2000 (la métropole Aix Marseille Provence) et l’état (Direction des Territoires et de la Mer) pour procéder aux quelques travaux bruyants en Mars.

Liens utiles :